Par leur expertise de la vie avec la maladie, les associations de patients sont un acteur clé de notre écosystème. C’est pourquoi nous les soutenons, notamment dans leur mission de sensibilisation et d’aide aux patients et à leur entourage.
En partenariat avec les associations de patients, nous avons également à cœur de coconstruire des projets qui participent à améliorer les parcours de soins.
Voici quelques exemples de nos campagnes, coconstruites avec les associations de patients.
En France, 11 millions de personnes souffrent de migraine, parmi lesquelles 900 000 sont atteints d’une forme chronique1,2.
Construit avec le soutien de 2 neurologues et l’association de patients La Voix des Migraineux, le site stopmigraine.fr propose aux personnes souffrant de migraine des informations pour leur permettre de mettre des mots sur leurs maux. La migraine est une maladie pour laquelle des solutions existent et la première étape est d’en parler à un professionnel de santé.
1. May A, Schulte LH. Chronic migraine: risk factors, mechanisms and treatment. Nat Rev Neurol. 2016;12(8):455-64.
2. Ameli. Migraine : les symptômes, les facteurs déclenchants, l’évolution. 25/10/2023. Disponible sur : www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution. consulté le 18/04/2024
La vue est l’un des sens les plus précieux, la préserver est essentielle. C’est pourquoi, AbbVie s’engage auprès des personnes atteintes de diabète en sensibilisant le grand public aux complication oculaires liées au diabète. A travers la campagne « Diabète, ouvrez l’oeil », nous donnons la parole aux patients et aux médecins pour témoigner de l’importance de faire contrôler régulièrement sa vue lorsqu’on est atteint de diabète, pour dépister ou suivre les pathologies oculaires liées au diabète.
AbbVie est partenaire du roadtrip « Hépatant » de SOS Hépatites Bourgogne-Franche-Comté, une campagne de dépistage de l’hépatite C dans les CSAPA/CAARUD (centres d'accompagnement et de prévention et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues) en addictologie et autres lieux d’accueil dans cette région.
Alors que l’OMS s’est fixée pour objectif l’élimination de l’hépatite C en 20301, on estime qu’il reste en France encore 86 000 personnes atteintes d’hépatite C2, dont certaines peu informées sur le sujet. En s’appuyant sur des témoignages réalisés en partenariat avec SOS hépatites et ASUD, AbbVie a lancé une campagne digitale pour sensibiliser les personnes à risque dans la population générale et vulnérable ainsi que les professionnels de santé impliqués dans le dépistage et la prise en charge.
Depuis 2020, AbbVie s’est mobilisé aux côtés d’associations de patients : Laurette Fugain, EllyE, AF3M, puis CCM pour coconstruire une campagne de sensibilisation intitulée #Moisdescancersdusang qui s'adresse à tous les patients atteints d'hémopathie maligne, à leurs proches et aux aidants. Cette approche commune a donné naissance au podcast « Cancers du sang, nos vies », qui comporte aujourd'hui 27 épisodes, à une exposition et en 2024 à un studio mobile pour recueillir les témoignages de professionnels de santé et de patients au cœur d’établissements de soins spécialisés en hématologie.
Vivre avec un psoriasis est une situation difficile. Cependant, certaines personnes ont réussi à améliorer leur quotidien en trouvant des solutions. En collaboration avec France Psoriasis, AbbVie a développé le site Internet www.cestclairetnet.fr qui propose des témoignages de personnes atteintes de psoriasis ayant réussi à mieux gérer leur maladie.
AbbVie et l’Association Française de l’Eczéma ont coconstruit une campagne et un site Internet qui visent à aider les patients atteints d’eczema atopique découragés à ne plus rester seuls et à reprendre rendez-vous chez un dermatologue. Ce site propose aux personnes atteintes de cette pathologie inflammatoire chronique de la peau de s’informer, de mesurer l’impact de leurs symptômes sur leur quotidien et de se préparer à leur prochaine consultation.
AbbVie et l’Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde (ANDAR) ont coconstruit une campagne de sensibilisation qui vise à aider les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à garder le contrôle sur leur maladie, en partenariat avec leur rhumatologue. Cette campagne propose des supports, des témoignages, des espaces et des temps d’échanges pour permettre aux patients et aux rhumatologues d’avancer ensemble vers cet objectif. Ensemble, ils peuvent aller au bout des choses.
FR-ABBV-240204 - 07/2024
Le site web que vous avez demandé à consulter peut contenir des informations sur des produits ou des utilisations de produits qui ne sont pas validées en France. D'autre part, les mentions légales du site AbbVie.fr ne s’appliqueront plus. Il faudra vous référer aux mentions légales du site en question.
Cliquez ici pour revenir au site
Cliquez ici pour