Recherche clinique

La recherche clinique désigne les études scientifiques réalisées afin de mieux comprendre les maladies, mieux les traiter et identifier les facteurs de risques potentiels. 
Chaque année, elle permet des avancées thérapeutiques majeures pour les patients.

Notre approche de la recherche clinique

La recherche clinique est une étape clé du développement de nouveaux médicaments, qui intervient après la recherche exploratoire. Elle inclut deux différents types de recherche initiée par les entreprises pharmaceutiques ou les investigateurs : les essais cliniques et les études observationnelles.

Études cliniques
89
études cliniques sont menées en France
Patients
3932
patients participent à nos études cliniques
Études
100
études interventionnelles menées en France
Essais cliniques
49%
des essais cliniques en onco-hématologie

     Données 2022

Les essais cliniques

Les essais cliniques permettent de recueillir des données sur l'efficacité et la sécurité d’un médicament ou d’un traitement expérimental et de déterminer s'il est sûr et efficace pour une utilisation à grande échelle chez les patients atteints de la maladie cible. Ce sont des études dites interventionnelles, qui se déroulent en 4 phases successives. Chaque phase a des objectifs et des critères spécifiques qui doivent être satisfaits avant de passer à la phase suivante.


Les 4 phases des essais cliniques

La première phase des essais cliniques implique un petit groupe de volontaires sains pour déterminer la sécurité, la tolérabilité et la pharmacocinétique (parcours dans le corps) du médicament ou du traitement expérimental.

La phase II des essais cliniques porte sur un groupe plus important de patients atteints de la maladie cible, pour évaluer l'efficacité et la sécurité du médicament ou du traitement expérimental.

La phase III inclut un groupe encore plus important de patients atteints de la maladie cible, pour confirmer l'efficacité et la sécurité du médicament ou du traitement expérimental, comparé à un traitement standard ou un placebo.

La phase IV des essais cliniques est menée après l'approbation réglementaire du médicament ou du traitement, pour surveiller l'utilisation à long terme et identifier tout effet indésirable ou nouvel effet secondaire.

Je suis fière de travailler avec des scientifiques et des professionnels de santé pour mener à bien nos essais cliniques. Nos recherches sont une importante source d’espoir pour les patients.

Margaux De Araujo
Attachée de recherche clinique, AbbVie France

Les études observationnelles

Chez AbbVie, nous cherchons également à recueillir des données sur l’utilisation des médicaments en vie réelle dans le cadre d’études cliniques dites observationnelles. Ces études sont un complément d’informations précieux pour mieux comprendre l’efficacité et la sécurité des traitements, les schémas thérapeutiques et les comportements des patients dans la pratique clinique quotidienne.
Outre les études interventionnelles menées par AbbVie, nous soutenons également des études initiées par des professionnels de santé ou des chercheurs. 

Chez AbbVie, nous ne faisons pas de compromis. Nos études cliniques sont menées dans le plus grand respect des bonnes pratiques éthiques et scientifiques pour proposer aux patients de bénéficier d’innovations thérapeutiques.

Peggy Derambure
Responsable du développement et des opérations cliniques, AbbVie France
Vous souhaitez plus d’informations sur les essais cliniques d’AbbVie ou participer à un essai clinique en cours ?

FR-ABBV-240152 - 07/2024