La Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM), aussi appelée leucémie aiguë myéloblastique, est un type de cancer du sang qui se développe rapidement. Elle affecte les cellyles myéloïdes, un type de cellules souches présentes dans la moelle osseuse1. Les cellules souches sont responsables de la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Les personnes atteintes de LAM présentent souvent des symptômes tels que la fatigue, l'essoufflement, les infections, la perte de poids, les ecchymoses et les saignements1.
Les médecins utilisent un certain nombre de tests pour diagnostiquer la maladie, notamment des analyses de sang et de moelle osseuse. D’autres examens peuvent être également mis en place2. En France, en 2018, près de 3 500 personnes ont été nouvellement diagnostiquées d’une LAM. L’âge médian au diagnostic était d’environ 70 ans3.
Le pronostic de ces leucémies dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'âge du patient, de la présence de certaines mutations génétiques et de la réponse au traitement. Le traitement de la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM) commence généralement rapidement après le diagnostic. Les traitements de la LAM peuvent être classés en deux catégories : les traitements intensifs visant à éliminer complètement les cellules malades appelées blastes, et les traitements non intensifs visant à maintenir la maladie et ses symptômes sous contrôle le plus longtemps possible1.
Alors que les cancers constituent l’une des premières causes de mortalité en France4, leucémies, lymphomes, myélomes et myélodysplasies demeurent, pour beaucoup, de grands inconnus. Pourtant, en 2018, le nombre de nouveaux cas d'hémopathies malignes en France métropolitaine est estimé à 45 000 2. En partenariat avec les associations de patients AF3M, CCM, ELLyE et Laurette Fugain, AbbVie a mis en place de nombreuses initiatives qui s’inscrivent sur plusieurs années et se poursuivent. AbbVie a ainsi lancé pour la première fois en France le Mois Des Cancers du Sang en 2020 pour sensibiliser le public à ces pathologies en portant la voix des malades, de leurs proches et des soignants. Cette campagne n’a depuis cessé d’évoluer et de se développer avec des expositions, des bandes dessinées gardant au cœur du dispositif un podcast de témoignages : Cancers du Sang, Nos Vies.
Qu’ils soient touché(e)s par un lymphome, une leucémie ou un myélome, qu’ils soient un proche, un aidant associatif ou un professionnel de santé, elles et ils ont en commun ces maladies. Souvent pour la première fois, ils se livrent afin de sensibiliser le plus grand nombre en partageant leurs vécus, leurs histoires et leurs ressentis. Le podcast « Cancers du Sang, Nos Vies » est composé de près d’une trentaine d’épisodes, disponibles sur la plupart des plateformes d’écoute.
Depuis 2002, l’association Laurette Fugain œuvre avec énergie et détermination après de tous ceux qui s’engagent contre les leucémies et toute forme de cancer du sang. Les patients sont au centre de leur attention, mais aussi leurs proches, les soignants, les chercheurs, les donneurs de vie et ceux qui offrent une chance supplémentaire de vaincre la maladie.
3 missions les animent au quotidien :
Vous êtes une association de patients et vous souhaitez obtenir des informations, contactez-nous :
Pour toute question médicale ou pharmaceutique, vous pouvez contacter le service d'Information Médicale en remplissant le formulaire suivant :
FR-ABBV-240057 - 07/2024
Le site web que vous avez demandé à consulter peut contenir des informations sur des produits ou des utilisations de produits qui ne sont pas validées en France. D'autre part, les mentions légales du site AbbVie.fr ne s’appliqueront plus. Il faudra vous référer aux mentions légales du site en question.
Cliquez ici pour revenir au site
Cliquez ici pour