Le Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Le Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (LDGCB ou en anglais DLBCL) est un type de cancer qui affecte les cellules du système lymphatique, les lymphocytes B1. Il s'agit du type le plus courant de lymphome non hodgkinien, représentant environ un tiers de tous les nouveaux cas de lymphomes non hodgkiniens2. On estime à 5 071 le nombre de nouveaux cas de Lymphome Diffus à Grandes Cellules B en 20183. L’âge médian au diagnostic est de 70 ans2.

Le Lymphome Diffus à Grandes Cellules B est un lymphome agressif, c’est-à-dire à progression rapide1.

Ces lymphomes débutent le plus souvent par l'apparition d'une masse, non-douloureuse quand on la touche, et persistante. Celle-ci peut se situer au niveau d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques1,4.

Des symptômes liés à la compression, par ces ganglions, de vaisseaux sanguins, lymphatiques, ou d'organes peuvent être présents1,4.

Cette masse peut également apparaître dans n'importe quel autre organe. Dans ce cas on parle de forme extra-ganglionnaire1.

D'autres symptômes non spécifiques peuvent être présents comme une fièvre persistante, des sueurs importantes (surtout la nuit), une perte de poids inexpliquée4.

Le choix du traitement se fait en prenant en compte différents paramètres comme le stade de la maladie (degré d’extension de la maladie dans l’organisme), la taille des ganglions, certains paramètres biologiques, l'état de santé général et l'âge du patient.1

Le Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Comprendre le lymphome diffus à grandes cellules B.

La Minute Hémato : qu'est ce qu'un lymphome

« La Minute Hémato » c’est la websérie qui parle d’hématologie de façon simple.Dans cet épisode, le Dr Stéphane Lepretre nous définit les lymphomes et leurs principales causes.

Qu'est-ce qu'une leucémie lymphoïde chronique - vidéo Dr Stéphane Lepretre
Le diagnostic d'une leucémie lymphoïde chronique  - Docteur Stéphane Leprêtre

Porter la voix des malades et sensibiliser le grand public 

Alors que les cancers constituent l’une des premières causes de mortalité en France4, leucémies, lymphomes, myélomes et myélodysplasies demeurent, pour beaucoup, de grands inconnus. Pourtant, en 2018, le nombre de nouveaux cas d'hémopathies malignes en France métropolitaine est estimé à 45 000 2. En partenariat avec les associations de patients AF3M, CCM, ELLyE et Laurette Fugain, AbbVie a mis en place de nombreuses initiatives qui s’inscrivent sur plusieurs années et se poursuivent. En 2020, AbbVie a ainsi lancé pour la première fois en France le Mois Des Cancers du Sang pour sensibiliser le public à ces pathologies en portant la voix des malades, de leurs proches et des soignants. Cette campagne n’a depuis cessé d’évoluer et de se développer avec des expositions, des bandes dessinées gardant au cœur du dispositif un podcast de témoignages : Cancers du Sang, Nos Vies.


Le Podcast « Cancers du Sang, Nos Vies »

Qu’ils soient touché(e)s par un lymphome, une leucémie ou un myélome, qu’ils soient un proche, un aidant associatif ou un professionnel de santé, elles et ils ont en commun ces maladies. Souvent pour la première fois, ils se livrent afin de sensibiliser le plus grand nombre en partageant leurs vécus, leurs histoires et leurs ressentis. Le podcast « Cancers du Sang, Nos Vies » est composé de près d’une trentaine d’épisodes, disponibles sur la plupart des plateformes d’écoute. 


La bande dessinée « Cancers du Sang, Nos Vies »

Pour illustrer le podcast et le rendre plus accessible, certains épisodes ont été adaptés en bande-dessinées. De l'annonce à l'après-traitement, les histoires de Jacqueline, du Professeur Solal, ou encore d'Alexandre, Ludvine, Thibault et Fabienne prennent vie au gré des dessins.


Ne restez pas seuls avec la maladie, des associations de patients peuvent vous aider, notamment :

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est une association de patients et de proches spécialisée dans les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström.

ELLyE s’est fixée 4 missions :

  • Informer les personnes atteintes d’une hémopathie maligne et leurs proches.
  • Promouvoir et développer des actions diversifiées de soutien et d’accompagnement.
  • Faire connaître les hémopathies malignes et engager des actions visant à les faire prendre en compte par les institutions.
  • Une présence dans les centres de soins auprès des patients et proches pour leur apporter des moments d’information et d’échanges régulièrement.
  • Contribuer à la recherche-action.

Nous contacter

Vous êtes une association de patients et vous souhaitez obtenir des informations, contactez-nous :

Pour toute question médicale ou pharmaceutique, vous pouvez contacter le service d'Information Médicale en remplissant le formulaire suivant :

FR-ABBV-240058 - 07/2024