Génétique et génomique

De l'exploitation d'ensembles de données massifs à l'étude de plus d'un million de génomes, nos scientifiques revisitent la façon dont nous comprenons et traitons les maladies.  
 

Exploiter la puissance des données génomiques

La génomique occupe une place de plus en plus importante dans la médecine. Elle contribue à transformer la santé avec des traitements plus personnalisés. Grâce aux nouvelles avancées technologiques, les scientifiques peuvent aller bien plus loin que ce qui n'était que envisageable il y a quelques années seulement, comme achever la séquence du génome humain et explorer les nouvelles régions et fonctions du génome.

Nous investissons avec détermination le champ de la recherche en génomique. Notre objectif est de mieux comprendre la biologie des maladies et les données humaines afin de fournir le bon médicament, au bon patient, au bon moment. Grâce à des informations génomiques issues de sources diverses – de données individuelles à des données des systèmes de santé – nous sommes déterminés à faire évoluer le paradigme de la découverte et du développement de médicaments.

Nos domaines d’intérêt incluent :

  • Utiliser des systèmes innovants d'édition génomique pour créer des passerelles entre la génomique et la biologie.
  • Tirer parti de la biologie computationnelle – autrement appelée biologie numérique – qui permet l'intégration de données multi-omiques, l'apprentissage automatique et la caractérisation de la biologie humaine pour stimuler l'innovation.
  • Étudier les maladies rares pour découvrir et/ou valider des cibles qui nous aideront à concevoir des médicaments plus personnalisés pour les patients.
  • Fournir des données génétiques pour adapter certains de nos médicaments existants à de nouvelles indications.
  • Mettre en œuvre les cellules souches pluripotentes induites avec l'édition de gènes et la génomique.
  • Appliquer des plateformes de pointe intégrées à un wetlab automatisé et à un pipeline d'analyse standardisé pour la génération de données multi-omiques à haut débit.
  • Utiliser l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la modélisation prédictive pour une variété d'analyses comme la priorisation des cibles, l'extraction de connaissances à partir de données multi-omiques, l'imagerie, etc.
  • Utiliser les données génétiques humaines pour accélérer la R&D et réduire les taux d'échecs.

Qu’est-ce que la génomique ?

Le génome est l'ensemble complet de l'ADN d'un organisme, comprenant tous les gènes et les séquences génétiques. Ces séquences contiennent des informations essentielles pour le fonctionnement et le développement des organismes.

La génomique est une discipline de la biologie moléculaire qui étudie les séquences génétiques présentes dans l'ADN des organismes vivants. Elle utilise des techniques avancées telles que le séquençage de l'ADN pour analyser et comprendre les informations contenues dans le génome d'un individu ou d'une espèce. Elle permet d'étudier les polymorphismes génétiques, qui sont des variations naturelles dans les séquences génétiques d'une population. Ces variations peuvent inclure des variants génétiques, des mutations et des modifications génétiques.

La génomique fonctionnelle étudie comment les séquences génétiques influencent les fonctions biologiques des organismes, tandis que la génomique comparative compare les génomes de différentes espèces pour comprendre leurs similarités et leurs différences.

FR-ABBV-240146 - 07/2024