Dermatite atopique

Une maladie de peau complexe et multifactorielle
L’eczéma atopique (ou dermatite atopique), est une maladie complexe et multifactorielle. Cette maladie chronique inflammatoire de la peau résulte d’interactions entre une dérégulation du système immunitaire, des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux1,2.

Le prurit : les démangeaisons caractéristiques de l’eczéma atopique
Les symptômes de la dermatite atopique peuvent être plus ou moins prononcés. Parmi les plus importants, les démangeaisons, également appelées prurit. Le prurit peut varier en intensité et déclencher le cercle vicieux de « démangeaisons / grattage » caractéristique de la dermatite atopique3. Les autres symptômes de la dermatite atopique peuvent être des plaques rouges, des suintements, un épaississement de la peau (lichénification), un asséchement cutané...

Un impact émotionnel et psychologique
L’eczéma atopique n’a pas qu’un impact physique. Les symptômes peuvent entraîner des conséquences invisibles et difficiles à supporter au quotidien, selon les personnes, comme la perturbation du sommeil, la dégradation de la santé mentale (anxiété, dépression), un manque de concentration ou de confiance en soi. 4,5

Stress et dermatite atopique : cause ou conséquence ?
Contrairement à une idée reçue, l'eczéma atopique n’est pas causé par le stress ou la fatigue. Cependant, les patients plus sujets au stress ont des formes plus sévères d’eczéma atopique.6

La recherche fait des progrès significatifs
Bien que l’eczéma atopique disparaisse en général avec l’âge, près de 10% des patients continuent à souffrir de la maladie à l’âge adulte7. Si aucun traitement curatif n’existe à ce jour, la recherche sur l’eczéma atopique progresse. Les experts disposent actuellement de différentes solutions qui permettent de contrôler l’inflammation et d’agir sur les symptômes.8

Changer de tactique face à l'eczéma atopique

Les progrès scientifiques ont permis aux professionnels de santé de mieux comprendre cette maladie et de mieux la prendre en charge.


Pour encourager les patients à retourner consulter un professionnel de santé et bénéficier d’une prise en charge adaptée, AbbVie a créé le site Internet www.matactiqueeczemaatopique.fr en partenariat avec l’Association Française de l’Eczéma.

Ce site propose des informations et des outils pour aider les personnes qui en sont atteintes à mieux comprendre la maladie, l’impact des symptômes sur leur vie quotidienne et à préparer leur consultation.

Ne restez pas seuls, des associations de patients - notamment - peuvent vous aider

Association Française de l'Eczéma

Créée en 2011, l’Association Française de l’Eczéma (loi 1901), association indépendante de patients, rassemble et accompagne les personnes atteintes de toutes les formes d’eczéma (eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact) ainsi que leur famille, pour contribuer à améliorer leur qualité de vie.



Nous contacter

Vous êtes une association de patients et vous souhaitez obtenir des informations, contactez-nous :

Pour toute question médicale ou pharmaceutique, vous pouvez contacter le service d'Information Médicale en remplissant le formulaire suivant :

FR-IMMD-240072-07/2024