Skip to main content

AbbVie, partenaire de l'ISPC

 Il est des rencontres qui marquent profondément. Parce que nous avons des valeurs communes : innover, s’engager, atteindre l’excellence. Parce que nous partageons un même état d’esprit : repousser les limites pour transformer des vies. Une rencontre entre AbbVie, l’ISPC et Claire Ghiringhelli a ouvert la voie d’une histoire commune.
People. Passion. Possibilities.

L'ISPC, un site unique au monde 


L'Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) est une organisation qui encourage les personnes atteintes de handicaps à pratiquer une activité physique régulière pour améliorer leur santé physique et mentale. Il est composé d'une équipe d'experts en santé, en technologie et en sport, qui travaillent ensemble pour développer des solutions innovantes et accessibles au plus grand nombre. 

L'offre de l'ISPC est organisée en 3 pôles : le parasport santé, le parasport loisirs et le parasport performance. Ces pôles offrent une gamme complète de services et de programmes d'entraînement personnalisés, des applications mobiles pour la progression, ainsi que des équipements de sport adaptés pour différents types de handicaps.

L’ISPC travaille également en partenariat avec des établissements de santé, des associations de personnes en situation de handicap et des entreprises pour sensibiliser à l'importance de l'inclusion et de l'accessibilité pour tous.

Actuellement situé à l'hôpital de Garches, l’ISPC devrait lancer en 2024 la construction de son nouveau site à Bécheville -Les Mureaux (78). Il sera alors le premier institut au monde dédié exclusivement au parasport-santé, rassemblant les expertises et infrastructures nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap vers la pratique de l’activité physique et du sport à tous niveaux.

AbbVie soutient Claire Ghiringhelli dans son parcours vers les Jeux paralympiques

Claire Ghiringhelli est une championne de para-aviron. Elle naît en France le 24 janvier 1978 d’un père français et d’une mère suisse. Maman de 3 enfants, sportive et épanouie dans son travail d’ingénieure matériaux et procédés, elle devient paraplégique à l’âge de 39 ans, après avoir été opérée d’une tumeur située dans la moëlle épinière.

Après sa convalescence, cette battante souhaite retrouver une activité sportive. Accompagnée par l’ISPC où elle est alors suivie, elle choisit l’aviron ; alors même qu’elle ne pouvait plus nager à l’époque, elle choisit ce sport qui lui permet de « sortir de la terre et s’extraire du fauteuil ».

En 2018, Claire rejoint le club d'aviron de Corbeil-Essonnes. Ce sport devient une passion dans laquelle elle performe rapidement et enchaine les compétitions nationales et internationales à partir de 2022. En 2023, n'intégrant pas le collectif français, elle se tourne vers la Suisse qui ne dispose pas alors d'équipe en para-aviron. Persuasive, elle les convainc de créer une équipe avec elle et son coach de Corbeil-Essonnes. Elle devient la 1re athlète Suisse paralympique en aviron et entre ainsi dans le processus de sélection pour les Jeux 2024 sous les couleurs helvétiques. 

Inspirante, Claire est également engagée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment auprès des jeunes. Elle intervient régulièrement dans les écoles, mais aussi dans les entreprises, pour partager son expérience.

« Avec AbbVie, c'est avant tout une histoire de rencontre, en novembre 2022. Je suis très heureuse de la confiance d'AbbVie et de son soutien dans mon parcours. Nous partageons des valeurs communes de recherche de l’excellence. »

Claire Ghiringhelli

A la rencontre d'une athlète et d'une femme d'exception

En route vers les Jeux paralympiques opens in a new window

Un travail d'équipe. Interview croisée entre Claire et Christophe Malchère, son coach.

PASSION : Rencontrez Claire Ghiringhelli opens in a new window

Rencontrez Claire Ghiringhelli sur les bords du bassin olympique de Vaires-sur-Marne où se dérouleront les Jeux paralympiques. Elle se livre sur ce que représente ce lieu, ses entrainements et son travail constant pour améliorer sa performance.

PEOPLE : Instant privilégié avec Claire opens in a new window

Alors qu’elle se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris, Claire Ghiringhelli se dévoile sur sa vie de femme, de mère, d’athlète, de personne en situation de handicap… et la manière dont elle arrive à garder un équilibre entre tout cela.

En route vers les Jeux paralympiques

Qualifiée ! opens in a new window

Ce 27 avril, Claire Ghiringhelli s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Découvrez ses réactions à chaud juste après sa victoire.

Les prochaines dates

  • 24-26/05 : championnats à Lucerne en Suisse 
  • 28/08 : ouverture des Jeux paralympiques
  • 30/08 - 01/09 : épreuves aviron aux Jeux paralympiques

Suivez le parcours de Claire :

Sur le compte Instragram de Claire :

FR-ABBV-240094 - 04/2024