Transparence

Intéragir pour améliorer la santé des patients

AbbVie travaille étroitement avec les professionnels et autres acteurs de la santé dont les associations de patients afin d’améliorer la santé des personnes malades à travers le monde. Les informations que nous échangeons lors de ces interactions ont permis l’arrivée de nouveaux médicaments plus efficaces et mieux tolérés et il est primordial que les médecins apprennent à les utiliser.

Nous pensons que notre travail commun est nécessaire au progrès scientifique dans le domaine du médicament. Nos relations sont ouvertes et transparentes et sont basées sur le respect de l’éthique qui doit présider à tout travail de recherche et de communication scientifique. Nous offrons volontiers au public une meilleure visibilité sur la nature de ces interactions afin de maintenir sa confiance.

Pour accéder à la plateforme de publication des liens, merci de cliquer ici : https://www.transparence.sante.gouv.fr 

Si vous souhaitez nous contacter : 
Par mail : fr.transparence@abbvie.com

Politique qualité en matière d'information promotionnelle

AbbVie se mobilise auprès des professionnels de santé afin de mettre à disposition des patients des solutions thérapeutiques innovantes. Cet engagement trouve sa traduction et son prolongement dans la politique qualité qui encadre nos activités de promotion des médicaments, avec comme objectif permanent de viser l’excellence.

Excellence qui se décline dans les domaines suivants :

  • Connaissances et Compétences,
  • Bon usage et Exécution,
  • Ethique et Déontologie.

Connaissances et compétences

Pour viser et atteindre l’excellence des connaissances et compétences, AbbVie s’engage auprès de ses collaborateurs
réseau à :

Former

en continu sur les connaissances scientifiques et réglementaires des collaborateurs à travers un parcours de formation de qualité.

Développer

les compétences au travers de formations collectives et d’un accompagnement personnalisé.

Bon usage et éxécution

Pour viser et atteindre l’excellence en termes de bon usage et d’exécution, AbbVie et ses collaborateurs réseau s’engagent à :

Favoriser le bon usage de nos médicaments

transparence-abbvie3

auprès des professionnels de santé en communiquant des informations claires, objectives et complètes et en s’appuyant sur du matériel actualisé et validé.

Garantir rigueur et méthode

transparence-abbvie4

dans l’exécution et le respect des règles qui encadrent l’activité d’information promotionnelle.

Ethique et déontologie

Pour viser et atteindre l’excellence en termes d’éthique et déontologie, Abbvie et ses collaborateurs réseau s’engagent à :

Entretenir une relation déontologique et éthique

transparence-abbvie5

avec les acteurs de santé en ayant un comportement et des pratiques professionnelles exemplaires en toutes circonstances.

Maintenir une distinction forte

transparence-abbvie6

et sans équivoque entre information promotionnelle et information médicale et scientifique à travers le respect de notre Politique qui fixe les Modalités d’interactions des collaborateurs Terrain avec les Professionnels de Santé et le respect des différents circuits d’approbation des matériels utilisés.

abbvie-veritas

Afin d'encadrer l'activité d'information promotionnelle, la Charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments (ou Charte de l'information promotionnelle) a été signée le 15 octobre 2014 entre le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et le Leem (Les Entreprises du Médicament, regroupant les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique en France). Cette Charte de l'information promotionnelle a pour but de renforcer la qualité de l'information visant à la promotion sur les médicaments pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé.

L'évaluation de la conformité à cette Charte est réalisée annuellement au cours d'un audit de certification réalisé par un organisme accrédité. AbbVie est certifié depuis le 20 juillet 2007 pour son activité d'information promotionnelle en ville et depuis le 5 septembre 2010 pour son activité d'information promotionnelle à l'hôpital.

Si vous souhaitez faire connaître votre appréciation sur la qualité de notre activité d'information promotionnelle, vous pouvez écrire au Pharmacien Responsable d'AbbVie à l'adresse suivante : charteip.france@abbvie.com