AbbVie en cancérologie

Engagée dans la transformation des normes de soins

Nous continuons à faire progresser notre pipeline pour améliorer le
quotidien des patients atteints de cancer.

Dès nos débuts en cancérologie, notre ambition était d’attaquer l’inattaquable, le cancer.

Notre objectif qui nous motive au quotidien est celui d’avoir un impact positif sur la vie des patients. En cancérologie, nous nous sommes engagés à transformer les normes de soins des traitements et à optimiser la gestion des différents cancers du sang. Ensemble, nous mettons à profit notre esprit de pionnier, l’engagement et l'expertise de nos équipes et de nos partenaires, ainsi que nos ressources de pointe pour accélérer la recherche dans toute une série de cancers.

AbbVie conduit aujourd’hui environ 300 essais cliniques dans plus de 20 types de cancers différents en hématologie et dans les tumeurs solides. Nous sommes ancrés dans des domaines clés de la biologie, notamment à travers la restauration de la mort cellulaire programmée (apoptose), ou le ciblage des nouvelles voies de signalisation cellulaire mais également à travers le développement de nouvelles technologies de traitements telles que les cellules CAR-T ou les anticorps conjugués.

Collaborations en cancérologie

Nous sommes intimement persuadés qu’à plusieurs nous pouvons aller plus loin et plus vite. C’est pourquoi, nous collaborons avec les esprits les plus brillants en cancérologie pour permettre aux patients atteints de cancer d’accéder le plus rapidement à des traitements innovants. En mutualisant l’expertise et les compétences de nos équipes de recherche et celles de partenaires novateurs, nous faisons avancer la recherche en cancérologie. 

Genmab

Accélérer le développement de thérapies à base d'anticorps
AbbVie et Genmab ont conclu un large accord de collaboration pour développer et commercialiser conjointement des produits candidats de Genmab à base d'anticorps bispécifiques, produits candidats encore à l'état de recherche.  Cette collaboration permettra de combiner les compétences exclusives des deux entreprises en matière d'anticorps thérapeutiques contre le cancer.

Scripps Research

Développer un large éventail de nouvelles thérapies
AbbVie et Scripps Research collaborent pour développer de nouvelles thérapies pour toute une série de maladies, dont le cancer. Ensemble, les entreprises font progresser la recherche en cancérologie sur l’utilisation d’anticorps bispécifiques anti-CD3 qui permettent d’activer les lymphocytes T à proximité des cellules cancéreuses. 

Jacobio

Cibler la protéine SHP2 dans les cellules cancéreuses et immunitaires
AbbVie collabore avec Jacobio Pharmaceuticals pour développer et commercialiser des thérapies réduisant potentiellement la croissance des cellules cancéreuses et modulant les réponses immunitaires pour permettre une action antitumorale.

Tizona Therapeutics

Développer une immunothérapie de premier choix
AbbVie collabore avec Tizona Therapeutics pour développer et commercialiser des thérapies innovantes pour le traitement du cancer. Cette approche nouvelle et différenciée agit au cours des premières étapes de réponses immunitaires dans le microenvironnement tumoral.

Caribou Biosciences

Maîtriser les technologies les plus innovantes pour lutter contre le cancer
AbbVie collabore avec Caribou Biosciences dans la recherche de thérapies. Dans le cadre des innovations thérapeutiques, des lymphocytes T ont été modifiés pour reconnaître des cellules cancéreuses et les tuer. Ces lymphocytes sont nommés : cellules CAR-T. Ce partenariat s’appuie sur la méthode CRISPR CAS 9, récompensée par le Nobel de chimie en 2020, afin de surmonter le rejet des cellules CAR-T allogéniques par le système immunitaire de l'hôte.

FR-ABBV-210038– 06/2021