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Agir pour la société

Notre responsabilité d’entreprise implique d’innover pour la santé, mais pas seulement. Nous souhaitons avoir un impact positif sur les parcours de soins, aider les plus fragiles et agir pour une société plus inclusive en partenariat avec les associations.

Soutenir les associations de patients pour améliorer les parcours de soins

Par leurs expertises de la vie avec la maladie, les associations de patients sont un acteur clé de notre écosystème. Les soutenir dans leur mission de sensibilisation et d’aide aux malades est une évidence. Avec elles, nous avons à cœur de co-construire des projets qui améliorent le parcours de soins et apportent aux malades une meilleure qualité de vie.

RoadTrip "Hépatant"

AbbVie est partenaire du roadtrip « Hépatant » de SOS Hépatites Bourgogne-Franche-Comté, une campagne de dépistage de l’hépatite C dans les CSAPA/CAARUD (centres d'accompagnement et de prévention et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues) en addictologie et autres lieux d’accueil dans cette région.

Ce roadtrip a pour objectif de donner accès au dépistage de proximité, sur site, aux personnes à risque et éviter de les perdre de vue grâce aux résultats rapidement obtenus en une unité de lieu et de temps. Véritable traduction concrète de la stratégie « test and treat », cette initiative permet de dépister des patients mais aussi – et heureusement – parfois confirmer des guérisons.

En 2018 et 2019, AbbVie était déjà partenaire de la campagne « Du Bruit Contre l’hépatite C », menée par l’AFEF en partenariat avec SOS Hépatites : un mégaphone géant était intégré à la Caravane du Tour de France pour sensibiliser un grand nombre de français à l’importance du dépistage de cette maladie silencieuse.

#MoisDesCancers DuSang

En 2020, AbbVie s’est engagé aux côtés de plusieurs associations de patients : Laurette Fugain, EllyE et AF3M, pour créer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux intitulée #Moisdescancersdusang. Pour la première fois, ces associations étaient réunies pour co-construire une campagne commune qui s'adresse à tous les patients atteints d'hémopathie maligne, à leurs proches et aux aidants. Cette approche a permis de donner naissance au podcast « Cancers du sang, nos vies ». 

Depuis, le partenariat n’a pas cessé et a été renouvelé accueillant même en 2023, une nouvelle association de patients : CCM. Ensemble, l’AF3M, CCM, ELLyE, Laurette Fugain ont collaboré avec AbbVie pour la 4e édition de la campagne. 

Composée d’une nouvelle saison du podcast « Cancers du Sang, Nos Vies », d’une brochure avec 5 bandes dessinées, d’une exposition dans 13 centres hospitaliers et de messages sur les réseaux sociaux, la campagne s’adresse à toutes les personnes touchées directement ou indirectement par l’un de ces cancers. 

AbbVie Santé & Perspectives

AbbVie Santé & Perspectives est une initiative d’intérêt général qui vise à accompagner des projets dédiés à améliorer les parcours de soins sur des patients. Créé en 2019, ce fonds de dotation fonctionne par appel à projets. Les dossiers de candidature sont évalués par un comité scientifique indépendant, qui formule des recommandations au conseil d’administration afin de sélectionner les projets lauréats. Depuis son lancement AbbVie Santé & Perspectives a mené trois appels à projets et a décidé de soutenir 27 porteurs de projets en France.

En 2022, l'appel à projets de AbbVie Santé et Perspectives portait sur l'amélioration de la prise en charge des patients en situation de handicap neurologique, consécutif à un AVC, une lésion médullaire ou une sclérose en plaques.

Agir pour une société plus solidaire et inclusive

AbbVie est portée par la nécessité d’aider les plus fragiles et de favoriser l’insertion des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi. Tout au long de l'année, nous organisons plusieurs actions pour engager nos collaborateurs aux côtés d'associations.

Week of possibilities. Durant une semaine les collaborateurs ont la possibilité de donner une demi-journée de leur temps de travail en participant à des actions solidaires auprès d'associations engagées dans le soutien aux personnes fragiles ou actives dans la préservation de l’environnement. En 2023, plus de 460 collaborateurs se sont ainsi portés bénévoles. En 2020, cette semaine de bénévolat avait été suspendue du fait de la pandémie. En alternative, une collecte de don internationale avait été proposée aux collaborateurs afin qu’ils puissent soutenir différemment les associations et ONG. Chaque don avait été abondé par l’entreprise.

Giving et Matching. Depuis 2020, chaque collaborateur du Groupe a la possibilité de faire un don à une association, à tout moment, à travers une plateforme mise en place par AbbVie. L’entreprise abonde la somme à hauteur de 100%. En 2022, 21,7 millions de dollars ont été versés à 12 600 organisations caritatives dans le monde. Depuis la création d'AbbVie, plus de 100 millions de dollars ont ainsi été réunis grâce à ce programme au travers de la Fondation AbbVie.   

Arrondi Solidaire. Depuis janvier 2018, chaque mois, nos collaborateurs versent l’arrondi de leur salaire à l’association Enfants à l’hôpital. Ce micro-don abondé par l’entreprise permet de financer les actions de l’association qui anime dans toute la France des ateliers pédagogiques et thérapeutiques auprès d’enfants et adolescents hospitalisés, malades ou en situation de handicap.

Insertion des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre volonté est de développer les initiatives en faveur du handicap : recrutement et/ou maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, partenariat avec des centres de réinsertion par l’emploi (ESAT), recours au secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Depuis 2021, AbbVie participe au Duoday, une opération nationale permettant à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier en duo avec un collaborateur volontaire. Cette journée a pour but de faciliter le choix d'une carrière spécifique ou le lancement d'une nouvelle vocation pour des personnes en situation de handicap.

Insertion des jeunes. Chaque année, l’entreprise accueille des étudiants en stage ou en alternance pour ouvrir à ces jeunes les portes du marché de l’emploi. Nous soutenons également l’Ecole de la 2e Chance du Val-de-Marne (E2C94), qui agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes sortis du système scolaire.

Pleinement engagés dans notre démarche RSE, nous publions chaque année notre rapport RSE qui retrace les actions menées pour une société plus éco-responsable, plus juste et plus inclusive.

Lire notre rapport RSE opens in a new window

 

FR-ABBV-230156 - 09/2023