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Agir pour la société

Notre responsabilité d’entreprise implique d’innover pour la santé, mais pas seulement. Nous souhaitons avoir un impact positif sur les parcours de soins, aider les plus fragiles et agir pour une société plus inclusive en partenariat avec les associations.

Soutenir les associations de patients pour améliorer les parcours de soins

Par leurs expertises de la vie avec la maladie, les associations de patients sont pour nous un acteur clé de notre écosystème. Les soutenir dans leur mission de sensibilisation et d’aide aux malades est une évidence. Avec elles, nous avons à cœur de co-construire des projets qui améliorent le parcours de soins et apportent aux malades une plus grande qualité de vie.

RoadTrip "Hépatant"

AbbVie est partenaire du roadtrip « Hépatant » de SOS Hépatites Bourgogne-Franche-Comté, une campagne de dépistage de l’hépatite C dans les CSAPA/CAARUD (centres d'accompagnement et de prévention et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues) en addictologie et autres lieux d’accueil dans cette région.

Ce roadtrip a pour objectif de donner accès au dépistage de proximité, sur site, aux personnes à risque et éviter de les perdre de vue grâce aux résultats rapidement obtenus en une unité de lieu et de temps. Véritable traduction concrète de la stratégie « test and treat », cette initiative permet de dépister des patients mais aussi – et heureusement – parfois confirmer des guérisons.

En 2018 et 2019, Abbvie était déjà partenaire de la campagne « Du Bruit Contre l’hépatite C », menée par l’AFEF en partenariat avec SOS Hépatites : un mégaphone géant était intégré à la Caravane du Tour de France pour sensibiliser un grand nombre de français à l’importance du dépistage de cette maladie silencieuse.

#MoisDesCancers DuSang

En 2020, AbbVie s'est engagée aux cotés de plusieurs associations de patients : Laurette Fugain, EllyE et AF3M, pour créer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux intitulée #Moisdescancersdusang. Pour la première fois, ces trois associations se sont réunies pour co-construire une campagne commune qui s'adresse à tous les patients atteints d'hémopathie maligne, à leurs proches et aux aidants.

Cette approche collaborative a permis de donner naissance au podcast “Cancers du sang, nos vies”. Les différents épisodes donnent la parole aux malades, aux proches, aux professionnels de santé pour expliquer les ressentis face à la maladie. Les thématiques choisies collectivement permettent de retracer le parcours du malade et des proches aux différentes étapes de la maladie.

AbbVie Santé & Perspectives

AbbVie Santé & Perspectives est une initiative d’intérêt général qui vise à accompagner des projets dédiés à améliorer les parcours de soins sur des patients. Créé en 2019, ce fonds de dotation fonctionne par appel à projets. Les dossiers de candidature sont évalués par un comité scientifique indépendant, qui formule des recommandations au conseil d’administration afin de sélectionner les projets lauréats. Depuis son lancement AbbVie Santé & Perspectives a mené trois appels à projets et a décidé de soutenir 27 porteurs de projets en France.

En 2022, l'appel a projet de AbbVie Santé et Perspectives portait sur l'amélioration de la prise en charge des patients en situation de handicap neurologique, consécutif à un AVC, une lésion médullaire ou une sclérose en plaques.

Agir pour une société plus solidaire et inclusive

AbbVie est portée par la nécessité d’aider les plus fragiles et de favoriser l’insertion des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi. Tout au long de l'année, nous organisons plusieurs actions pour engager nos collaborateurs aux côtés d'associations.

Week of possibilities. Durant une semaine les collaborateurs ont la possibilité de donner une demi-journée de leur temps de travail en participant à des actions solidaires auprès d’associations : coaching de femmes isolées pour la rédaction de leur CV, rénovation des parties communes d’un centre d’accueil de familles de réfugiés... En 2022, 320 collaborateurs se sont ainsi portés bénévoles. En 2020, cette semaine de bénévolat avait été suspendue du fait de la pandémie. En alternative, une collecte de don international a été proposée aux collaborateurs afin qu’ils puissent soutenir différemment les associations et ONG. Chaque don a été abondé par l’entreprise.

Giving et Matching. Depuis 2020, chaque collaborateur du groupe a la possibilité de faire un don à une association, à tout moment, à travers une plateforme mise en place par AbbVie. L’entreprise abonde la somme à hauteur de 100%. En 2020, au total, ce sont 21 millions de dollars qui ont été collectés, puis reversés à des centaines d’associations dans le monde.

Arrondi Solidaire. Depuis janvier 2018, chaque mois, nos collaborateurs versent l’arrondi de leur salaire à l’association Enfants à l’hôpital. Ce micro-don abondé par l’entreprise permet ainsi de financer les actions de l’association qui anime dans toute la France des ateliers pédagogiques et thérapeutiques auprès d’enfants et adolescents fragilisés hospitalisés, malades ou en situation de handicap.

Insertion des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre volonté est de développer les initiatives en faveur du handicap : recrutement et/ou maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, partenariat avec des centres de réinsertion par l’emploi (ESAT), recours au secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Depuis 2021, AbbVie participe au Duoday, une opération nationale permettant à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier en duo avec un collaborateur volontaire. Cette journée a pour but de faciliter le choix d'une carrière spécifique ou le lancement d'une nouvelle vocation pour les personnes en situation de handicap.

Insertion des jeunes. En 2019, AbbVie France a signé le Manifeste pour l’inclusion, qui nous engage à favoriser l’intégration de la jeunesse et à lutter contre l’exclusion sociale. Dans ce cadre, nous soutenons l’Ecole de la 2ème Chance du Val-de-Marne (E2C94).