Agir pour la société

Notre responsabilité d’entreprise implique d’innover pour la santé, mais pas seulement. Nous souhaitons avoir un impact positif sur les parcours de soins, aider les plus fragiles et agir pour une société plus inclusive en partenariat avec les associations.  

Soutenir les associations de patients pour améliorer les parcours de soins

Par leurs expertises de la vie avec la maladie, les associations de patients sont pour nous un acteur clé de notre écosystème. Les soutenir dans leur mission de sensibilisation et d’aide aux malades est une évidence. Avec elles, nous avons à cœur de co-construire des projets qui améliorent le parcours de soins et apportent aux malades une plus grande qualité de vie.

"Du bruit contre l'hépatite C"

Menée en 2018 et 2019, cette campagne s’inscrit pleinement dans l’objectif de santé publique d’éliminer l’hépatite C en France à horizon 2025. Menée par l’AFEF, en partenariat avec SOS hépatites, elle a été soutenue par AbbVie et Gilead. A bord de la Caravane du Tour de France, le mégaphone géant de la campagne a sillonné les étapes de ce grand événement sportif populaire, pour faire du bruit contre l’hépatite C, et ainsi sensibiliser un grand nombre de français à l’importance du dépistage de cette maladie silencieuse

#MoisDesCancers DuSang

En 2020, AbbVie s’est engagée aux côtés de 4 associations de patients : l’association Laurette Fugain, l’AF3M, France Lymphome Espoir et SILLC, pour créer la première campagne de sensibilisation sur les cancers du sang en France, encore trop méconnus.  Objectif atteint avec plus de 900 000 personnes touchées sur les réseaux sociaux et presque 3 millions d’impressions des publications sur les réseaux sociaux.

AbbVie Santé & Perspectives

AbbVie Santé & Perspectives est une initiative d’intérêt général qui vise à accompagner des projets dédiés à améliorer les  parcours de soins sur des patients. Créé en 2019, ce fonds de dotation fonctionne par appel à projets. Les dossiers de candidature sont évalués par un comité scientifique indépendant, qui formule des recommandations au conseil d’administration afin de sélectionner les projets lauréats. Depuis son lancement AbbVie Santé & Perspectives a mené deux appels à projets et a décidé de soutenir 18 porteurs de projets en France.

Covid-19 : contribuer à la protection des soignants et des étudiants Healthtech

Face à l’urgence sanitaire du Covid-19, notre filiale française s’est mobilisée à un niveau national et régional en participant à la dotation du Leem (organisation professionnelle des entreprises du médicament) pour mettre à disposition de l’Etat et des établissements de santé des équipements de protection (masques, charlottes, sur-chaussures).

Sur le plan régional, à proximité de notre site de la Madeleine-de-Nonancourt, nous avons pourvu la maison de Santé Pluridisciplinaires du Sud de L’Eure en équipements de protection.

Sur le plan mondial, AbbVie a versé à trois ONG, 35 millions de dollars pour acheter du matériel de première nécessité dont les très précieux respirateurs. 

Enfin nous avons décidé de rejoindre la Coalition Urgence Étudiants Healthtech, pour soutenir les étudiants des filières Healthtech (sciences de la santé, biotechnologies, ingénierie médicale) qui rencontrent d’importantes difficultés financières et de fortes inquiétudes professionnelles.

Agir pour une société plus solidaire et inclusive

AbbVie est portée par la nécessité d’aider les plus fragiles et de favoriser l’insertion des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi. Nous organisons ainsi plusieurs actions au profit d’associations.

Week of possibilities. Durant une semaine les collaborateurs ont la possibilité de donner une demi-journée de leur temps de travail en participant à des actions solidaires auprès d’associations : coaching de femmes isolées pour la rédaction de leur CV, rénovation des parties communes d’un centre d’accueil de familles de réfugiés...En 2019, on comptait 180 salariés bénévoles. Depuis 2020, cette semaine de bénévolat a été suspendue du fait de la pandémie et des mesures sanitaires imposées. En alternative, une collecte de don international a été proposée aux collaborateurs afin qu’ils puissent soutenir différemment les associations et ONG. Chaque don a été abondé par l’entreprise.

Giving et Matching. Depuis 2020, chaque collaborateur du groupe a la possibilité de faire un don à une association, à tout moment, à travers une plateforme mise en place par AbbVie. L’entreprise abonde la somme à hauteur de 100%. En 2020, au total, ce sont 21 millions de dollars qui ont été collectés, puis reversés à des centaines d’associations dans le monde.

Arrondi Solidaire. Depuis janvier 2018, chaque mois, nos collaborateurs versent l’arrondi de leur salaire à l’association Enfants à l’hôpital. Ce micro-don abondé par l’entreprise permet ainsi de financer les actions de l’association qui anime dans toute la France des ateliers pédagogiques et thérapeutiques auprès d’enfants et adolescents fragilisés hospitalisés, malades ou en situation de handicap.

Insertion des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre volonté est de développer les initiatives en faveur du handicap : recrutement et/ou maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, partenariat avec des centres de réinsertion par l’emploi (ESAT), recours au secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).

Insertion des jeunes. En 2019, AbbVie France a signé le Manifeste pour l’inclusion, qui nous engage à favoriser l’intégration de la jeunesse et à lutter contre l’exclusion sociale. Dans ce cadre, nous soutenons l’Ecole de la 2ème Chance du Val-de-Marne (E2C94).