Notre mission

AbbVie est une entreprise biopharmaceutique fondée sur la recherche et l’innovation. Notre mission : mettre à disposition nos expertises, nos ressources et une approche unique de l’innovation pour développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies chroniques et/ou complexes et graves, capables de transformer la vie des patients.

Ce qui nous guide

Transformer la vie des patients

Partout dans le monde, les collaborateurs du groupe AbbVie sont animés par la même mission : soigner et guérir les patients, faire avancer la science et la médecine, pour lutter contre des maladies invalidantes, graves et complexes, dans quatre aires thérapeutiques majeures : l’immunologie, l’oncologie, la virologie et les neurosciences. Nos collaborateurs consacrent leur énergie, leur passion et leur expertise à concevoir des solutions thérapeutiques innovantes qui transforment la vie des patients, redéfinissent les prises en charge et les parcours de soins de demain.

Accompagner les patients tout au long de leur parcours

Chez AbbVie, nous pensons qu’un médicament, aussi novateur soit-il, ne peut donner la pleine mesure de son efficacité que s’il est prescrit dans un système de soins efficient. Avec et aux côtés de nos partenaires, nous nous mobilisons pour prendre soin des patients, pour simplifier leur quotidien et pour défendre leur accès rapide aux traitements innovants. C’est pourquoi, au-delà de notre métier de recherche, nous nous assurons que nos traitements soient accessibles au plus grand nombre, prescrits à bon escient et correctement utilisés.

Pour AbbVie, le bon usage de ses médicaments est une priorité et nécessite donc un accompagnement des professionnels de santé et de leurs patients. Par exemple, nous proposons des services d’information tels que AbbVie Care, une plateforme en ligne dédiée à l’information des patients sur leur maladie. Nous proposons également des sessions d’information et de bon usage aux pharmaciens d’officine, pour accompagner la délivrance de thérapies innovantes en pharmacie de ville, et ainsi améliorer le parcours du patient.

Chez AbbVie, nous travaillons à faciliter le parcours du patient aux côtés de nos partenaires, associations de patients et professionnels de santé. Nous coconstruisons des outils de suivi, tel que le carnet de liaison dédié aux patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, sous thérapie orale délivrée en officine de ville. Nous soutenons de grandes campagnes de sensibilisation sur des enjeux de santé publique majeurs, visant à informer les patients et leurs proches pour réduire les situations d’errance diagnostique.

L’innovation thérapeutique n’a de valeur que si elle est disponible pour tous, partout et dans les meilleurs délais. C’est pourquoi chez AbbVie, nous nous mobilisons pour accélérer le développement et la mise à disposition de nos innovations thérapeutiques, à travers le développement croissant d’essais cliniques en France, lesquels sont répertoriés sur le site essaiscliniques.abbvie.fr, qui participe à la bonne information des patients et des professionnels de santé qui pourraient en avoir besoin. Enfin, nous travaillons à améliorer l’accès des patients à nos traitements à travers un dialogue responsable et constructif avec les autorités.

Pour en savoir plus sur nos essais cliniques en France : http://essaiscliniques.abbvie.fr/

Concevoir les traitements de demain

La recherche et l’innovation sont les pierres angulaires de notre entreprise. Nous consacrons tous nos efforts, d’importants investissements et un réseau de centres de R&D de premier plan, à concevoir et mettre à la disposition des patients des solutions thérapeutiques innovantes, capables de transformer la vie des patients et de redéfinir les standards de prise en charge dans 4 domaines thérapeutiques majeurs où les besoins demeurent importants :

  • l’immunologie
  • l’oncologie
  • les neurosciences
  • la virologie

En onco-hématologie, AbbVie a l’ambition de changer les standards de traitements dans les tumeurs solides et les cancers du sang grâce à la découverte de nouveaux mécanismes d’action. Notre pipeline comporte plus de 20 molécules en développement dans 20 types de cancers différents, ce qui représente plus de 200 études cliniques dans le monde.

En immunologie, forts de plus de 20 ans d’expertise, nous investiguons de nouveaux mécanismes d’action qui vont dessiner le futur de la prise en charge des maladies inflammatoires du système immunitaire : plus de 5 nouvelles molécules sont en cours d’évaluation.

En neurosciences, nos efforts de recherche portent sur plusieurs maladies neurodégénératives parmi les plus complexes à prendre en charge, dont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. 

En virologie, AbbVie dispose d’une expertise historique. Il a été parmi les pionniers dans la mise au point de thérapies contre le VIH. Plus récemment , AbbVie a marqué un tournant décisif dans la prise en charge de la maladie, et contribue à l’objectif mondial d’élimination de l’hépatite C à horizon 2030 fixé par l’OMS.

Sources:
1
Données internes AbbVie, 2021

Pour en savoir plus : voir notre pipeline

  • Lake County, IL, USA
  • Redwood City, CA, USA
  • Pharmacyclics, Sunnyvale, CA, USA
  • San Francisco, CA, USA
  • Worcester, MA, USA
  • Foundational Neuroscience Center, Cambridge, MA, USA
  • Ludwigshafen, Allemagne
  • Tokyo, Japon

Grâce à l’excellence scientifique française, nous avons développé sur le territoire une importante activité de recherche et multiplié nos investissements en recherche clinique par 3 depuis 2013. Nous menons en effet un intense programme d’essais cliniques de phase I à IV dans plus de 300 centres investigateurs1 dans toutes les régions de France, en oncologie, en hématologie, en immunologie et en neurologie notamment. Ainsi, la France se classe d’ailleurs parmi les filiales les plus actives du Groupe dans les essais cliniques de phase I en oncologie et hématologie.

Par ailleurs, l’entreprise noue des partenariats avec des organismes qui soutiennent la recherche sur le territoire national, tels que l’Inserm Transfert Initiative et l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé.

Retrouvez plus d’informations sur nos essais cliniques en France sur https://essaiscliniques.abbvie.fr

Source : Données internes AbbVie, 2021

Travailler, avec nos partenaires, à un système de santé durable

Notre système de santé est soumis à des défis inédits. Sous l’effet conjugué de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès thérapeutiques, le nombre de personnes vivant avec une maladie chronique progresse de manière considérable.

AbbVie considère qu’il relève de sa responsabilité sociétale de contribuer à l’évolution et à la pérennité du système de santé en s’investissant dans une réflexion collégiale sur ces enjeux de long terme et en soutenant des initiatives visant à améliorer l’efficience des parcours de soins. C’est pourquoi nous allions nos forces à celles de nos partenaires, qu’ils soient chercheurs académiques, experts, représentants d’associations de patients, et nous entretenons un dialogue ouvert et constructif avec les autorités publiques.

Ainsi, en France, AbbVie est mobilisée au sein d’organisations représentatives de l’industrie pharmaceutique : d’une part au Leem, dont Denis Hello, président d’AbbVie France, est membre du Conseil d’Administration et préside la Commission Accès des Patients au Progrès Thérapeutique ; d’autre part à l’Agipharm, l’Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche.

Notre participation à l’évolution du système de santé passe aussi par l’organisation de partage de bonnes pratiques sur le territoire, telle, en 2019, les Assises institutionnelles en région qu’AbbVie a déployées sur le thème : L’oncohématologie à l’horizon de « Ma Santé 2022 ». Notre volonté : partager les initiatives réussies dans chaque région avec les professionnels de santé et les représentants institutionnels, afin d’en tirer des enseignements, voire d’émettre des recommandations concrètes susceptibles d’alimenter un futur plan cancer.

Enfin, nous nous impliquons dans des réflexions conduites au sein de différents cercles comme le Think Tank Economie Santé Les Echos ou bien encore l'Institut Montaigne, pour travailler à faire émerger des propositions visant à faire évoluer le système de santé français et à améliorer l’accès des patients à l’innovation thérapeutique.