Parole d'expert : qu’est-ce que l’information Scientifique et Médicale ?

"Notre mission est de livrer sur demande une information continuellement actualisée sur les médicaments et leur environnement en garantissant le bon usage du médicament et la sécurité des patients." Interview de Dalila Bouharaoua, Responsable Communication et Information Médicales et Scientifiques chez AbbVie France.

Dalila Bouharaoua, Responsable Communication et Information Médicales et Scientifiques chez AbbVie France.

Qu’est-ce que l’information médicale ?

L’information médicale est une activité pharmaceutique obligatoire qui s'inscrit dans le code de la santé publique. 

Notre mission est de délivrer sur demande une information continuellement actualisée sur nos médicaments et leur environnement en garantissant le bon usage du médicament et la sécurité des patients. Nous travaillons en étroite collaboration avec les différents services de notre laboratoire et sommes informés de toute actualité sur nos médicaments.

Qui vous interroge ? 

Nous sommes sollicités par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers) et les patients. Les questions sont variées, elles peuvent concerner :

  • Les médicaments sur leur aspect indication, posologie, tolérance, mécanisme d'action ou conditions de remboursement
  • Les données scientifiques

Nous sommes également interrogés sur les pathologies concernées par nos médicaments et leurs recommandations de traitements émanant de différentes sociétés savantes, communications de congrès et publications scientifiques. AbbVie lance des médicaments innovants dans de nouvelles aires thérapeutiques, ce qui suscite un besoin d'information et d'accompagnement croissant de la part des professionnels de santé et des patients.

Et l’Information Médicale chez AbbVie ?

L'équipe est composée de collaborateurs AbbVie, basés au siège social, en région parisienne. Ce sont des profils scientifiques, dont la plupart sont doctorants, avec une bonne expérience du service client. Nous recevons en moyenne 900 demandes par mois, dont 94% sont traitées dans les 4 jours.

Pour toute question médicale sur nos médicaments, n'hésitez pas à nous solliciter par téléphone ou par email. Le service est disponible 24h sur 24, et 7 jours sur 7.

FR-ABBV-190200 – 11/2019