Lancement du Fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives

Chez AbbVie, nous sommes déterminés à améliorer chaque jour à vos côtés la vie des patients. Parce que l'innovation est présente sur tout le territoire et qu'il est déterminant de l'accompagner et de la soutenir, nous avons créé

AbbVie Santé & Perspectives.

L’entreprise biopharmaceutique AbbVie France crée le fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives pour favoriser et soutenir l’émergence de projets concrets et de travaux de recherche, scientifique ou dans les sciences sociales, permettant de développer des solutions de santé innovantes sur l’ensemble du territoire. Cette initiative d’intérêt général vise à accompagner des projets centrés sur les patients, dans les champs de la prévention, de l’organisation des parcours de soins et de l’amélioration de la qualité de vie des malades.

Le premier appel à projets du Fonds AbbVie Santé & Perspectives vise à soutenir l’engagement du Gouvernement et de tous les acteurs qui y participent, pour éliminer l’Hépatite C en France d’ici 2025.

Un deuxième appel à projets sera proposé par AbbVie Santé & Perspectives sur le parcours de soins des patients atteints de maladies dans les aires thérapeutiques que sont l’onco-hématologie, l’immunologie et les neurosciences.

Une ambition au service de l’intérêt général

AbbVie Santé & Perspectives est un fonds de dotation qui part d’une conviction forte : la santé d’aujourd’hui et de demain se construit collectivement. Son ambition est de soutenir en France des projets de santé d’intérêt général et innovants dans quatre aires thérapeutiques : la virologie, la cancérologie, l’immunologie et les neurosciences.

AbbVie Santé & Perspectives a fait le choix de la proximité, de la simplicité et de l’efficacité. Une proximité avec l’ensemble des acteurs du monde de la santé engagés pour améliorer chaque jour la prise en charge des patients à partir d’actions concrètes. Une simplicité synonyme d’ambition, car les actions menées répondent à des besoins clairement identifiés permettant d’améliorer de façon manifeste et mesurable le quotidien des patients et de leur entourage. Une efficacité qui se traduit par le soutien d’initiatives d’intérêt général contribuant à l’amélioration de la santé publique.

AbbVie Santé & Perspectives veut agir sur l’ensemble du territoire français pour découvrir et faire émerger, aux côtés des professionnels de santé et des associations de patients, des solutions de santé innovantes.

Une gouvernance assurée par un conseil d’administration et un comité scientifique indépendant

Le Fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives sera piloté par un conseil d’administration présidé par Pierre-Claude FUMOLEAU, Président d’AbbVie France et un comité scientifique indépendant, composé de cinq personnalités reconnues pour leur expertise dans les domaines médicaux, de la recherche et de l’accompagnement des patients : Professeur François BRICAIRE, Ancien chef de service des maladies tropicales et infectieuses de La Pitié-Salpétrière, Président des opérations internationales de la Croix-Rouge, Madame Murielle FRANCOIS, Infirmière au CHU Henri MONDOR, Professeur Victor de LEDINGHEN, Unité d’hépatologie et de transplantation hépatique, Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine, Bordeaux Métropole sans Hépatite Virale, CHU Bordeaux, Etienne MINVIELLE, Directeur de Recherche CNRS et Professeur à l’Ecole Polytechnique, responsable mission « Parcours innovant » à Gustave Roussy ; Professeur Françoise ROUDOT-THORAVAL, épidémiologiste et hépatologue au CHU Henri Mondor de Créteil.

Au terme d’une période d’appel à projets thématiques, et sur recommandation du comité scientifique, le conseil d’administration rendra public les lauréats.

Les projets retenus pourront être des initiatives en faveur de l'optimisation des parcours de soin des patients, des projets en faveur de la prévention et de l'éducation en santé, des projets visant à développer la recherche scientifique ou en sciences sociales ou encore, des projets ou toutes actions permettant d’améliorer la santé publique via l’information et la formation de publics cibles.

Ces projets devront être portés par des organismes sans but lucratif, contribuant à l’intérêt général, à l’image des établissements publics, des associations de patients, des sociétés savantes ou bien encore des fondations. Le but d’AbbVie Santé & Perspectives est d’identifier, partout en France, les acteurs portant des projets innovants, de s’inscrire dans une dynamique de partenariat avec l’ensemble des structures d’intérêt général qui contribuent à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients.

Deux appels à projets thématiques seront organisés en 2019

Le conseil d’administration et le comité scientifique d’AbbVie Santé & Perspectives ont décidé que deux appels à projets seraient organisés en 2019 pour une dotation totale de 1 000 000€.

Le premier appel à projet qui sera ouvert du 2 avril au 15 juin 2019 portera sur l’élimination de l’hépatite C. Un second sera organisé sur l’optimisation du parcours de soins des patients atteints de maladies dans les aires thérapeutiques que sont : l’onco-hématologie, l’immunologie et les neurosciences.

AbbVie Santé & Perspectives soutient la cause nationale de santé publique qui vise à éliminer l’Hépatite C en France

L’Organisation Mondiale de la Santé s’est fixé comme objectif l’élimination du virus à horizon 2030 et la France a fait le pari d’aller encore plus loin et d’éliminer la maladie d’ici à 2025. Pour y parvenir, le Plan national de santé publique « Priorité prévention »[1], prévoit trois actions principales : renforcer l’accessibilité aux traitements de l’hépatite C par l’ouverture à de nouveaux prescripteurs en favorisant des réseaux ville-hôpital, renforcer les dépistages de proximité par des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) dans une approche combinée VIH/VHB/VHC et renforcer la prévention par des actions innovantes d’ « aller vers » pour toucher les publics prioritaires et éloignés du système de santé.

1er appel à projet Elimination Hépatite C du 2 avril au 15 juin

Pour candidater : www.abbviesanteetperspectives.fr

AbbVie Santé & Perspectives souhaite contribuer à cette dynamique collective en identifiant et en soutenant des projets contribuant à : prévenir la maladie par des actions d’éducation en santé, de sensibilisation et de prévention ; dépister l’hépatite C, en particulier pour les individus et les populations vulnérables, susceptibles d’adopter des comportements à risque ou exposés à des situations ou contextes à risques; améliorer la prise en charge des patients atteints par la maladie et optimiser leur parcours de soins par des outils et/ou des processus adaptés.

A propos d’AbbVie

AbbVie est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur la recherche. Sa mission : mettre à disposition son expertise, ses ressources humaines et une approche unique de l'innovation pour développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies graves ou chroniques dans 4 aires thérapeutiques prioritaires : l’immunologie, l’oncologie, la virologie et les neurosciences. En France, AbbVie reste également engagée dans des domaines historiques tels que l’anesthésie et la néonatologie. Présent dans plus de 75 pays, le groupe emploie plus de 29 000 personnes dans le monde.

A propos d’AbbVie Santé & Perspectives

AbbVie Santé & Perspectives est un Fonds de dotation crée par AbbVie France pour favoriser et soutenir l’émergence de projets concrets et de travaux de recherche, scientifique ou dans les sciences sociales, permettant de développer des solutions de santé innovantes sur l’ensemble du territoire. Cette initiative d’intérêt général vise à accompagner des projets centrés sur les patients, dans les champs de la prévention, de l’organisation des parcours de soins et de l’amélioration de la qualité de vie des malades.

Plus d’information sur : www.abbviesanteetperspectives.fr

FR-ABBV-190087-03/2019

1 issu du Comité interministériel de la santé du 26 mars 2018