Pour un conditionnement intelligent

Comprendre les perspectives futures en matière de conditionnement et la place de plus en plus centrale accordée aux patients dans cette évolution

Le prendre aux bonnes heures, s’occuper de la conservation, ne pas le perdre, en avoir toujours une réserve… On oublie souvent qu’un traitement s’accompagne de petits tracas qui pèsent sur le quotidien. Mais cette charge mentale ne doit pas être une fatalité. Chez AbbVie, nous nous inspirons de cette citation de l’écrivaine québécoise, Gabrielle Roy : « On n'est pas uniquement en ce monde pour y accomplir ses tâches quotidiennes, mais aussi pour accorder de la place aux rêveries de l'âme qui l'élèvent et la reposent. »

Pour nous, il est indispensable d’écouter les patients, de tenir compte de leurs suggestions et de rendre le conditionnement des médicaments plus intuitif afin de les aider, ainsi que leurs aidants dans bon nombre de cas, à gérer la maladie au quotidien. AbbVie, ainsi que d’autres acteurs du secteur pharmaceutique, font évoluer les pratiques en matière de conditionnement depuis les 10 dernières années. 

« Pour nous, le conditionnement doit évoluer en fonction de ce qui est mieux pour le patient et non matière de distribution» explique James Hughes, directeur du centre d’excellence pour les conditionnements et les dispositifs chez AbbVie. « Notre objectif est de faire du patient une priorité lors de la conception de nos conditionnements. »

«Le cœur de notre métier consiste à nous aligner sur les préférences des patients que révèlent les études de marché menées avec les associations de patients, les remarques formulées lors des études cliniques, les commentaires directs de patients, et de tirer parti des résultats des tests de facilité d’emploi par les personnes âgées et de sécurité pour les enfants », ajoute-t-il.

« Nos tests sur des utilisateurs sont devenus une source vaste et précieuse de commentaires grâce auxquels l’avis des patients peut directement influencer la conception du conditionnement » a-t-il ajouté. « Cela nous permet de mieux comprendre les situations liées à leurs maladies et/ou les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de la prise de leur traitement ; nous nous servons de ces informations pour faire en sorte que nos solutions de conditionnement aient un impact positif. »

De nombreux aspects sont destinés à garantir que les patients soient à l’aise avec le conditionnement des médicaments qu’ils utilisent. Rendre l’emballage facile à ouvrir pour les personnes ayant des problèmes de préhension, fournir des instructions faciles à suivre et rendre le conditionnement attractif sur le plan visuel ne sont que quelques exemples des critères clés lors de la conception d’un conditionnement efficace. Il peut même s’agir simplement de proposer des emballages plus petits, moins visibles dans un sac à main ou moins encombrants dans le réfrigérateur. « Des modifications simples au niveau de la conception du conditionnement peuvent parfois faire une différence énorme pour nos patients », explique James.

Selon Cindy T. McDaniel, senior vice-présidente de la division Consumer Health & Impact de l’Arthritis Foundation, les patients se plaignent souvent des difficultés quotidiennes significatives associées à l’ouverture de certains emballages ou à l’utilisation de certains produits.

« Nous félicitons les fabricants qui œuvrent à rendre leurs produits et leurs emballages plus faciles à utiliser pour les personnes atteintes d’arthrite » souligne la vice-présidente. « Pour les produits pharmaceutiques, nous espérons que ces conditionnements plus accessibles amélioreront la facilité d’utilisation et l’observance du traitement par les patients. »

Aspects de sécurité liés au conditionnement

Outre le souci des besoins et du confort des patients, le conditionnement doit également permettre une protection optimale du produit afin de ne jamais mettre en péril sa qualité. Les innovations ayant trait aux médicaments eux-mêmes ont un impact direct sur les exigences en matière de conditionnement.

L’évolution constante des traitements disponibles nécessite souvent une protection renforcée afin qu'ils puissent arriver jusqu’au patient sans préjudice de leur intégrité et de leur qualité. « Nous travaillons en étroite collaboration avec notre équipe de recherche et développement afin de veiller à développer des conditionnements appropriés pour nos traitements, capables de les protéger de l’humidité, de l’oxydation et de la lumière, entre autres », a ajouté Hughes. « Tout cela vise à garantir que les traitements arrivent jusqu’aux patients dans les conditions prévues. »

À la pointe de l'évolution en matière de conditionnement

« Dans la mesure où les traitements sont de plus en plus spécialisés et personnalisés, l’importance de la conception des conditionnements ne pourra que croître. De plus, la radio-identification (RFID), la technologie Bluetooth et les conditionnements actifs ou intelligents (smart packaging) vont être de plus en plus utilisés pour permettre de mieux suivre et sécuriser les traitements lors de leur acheminement vers les patients », a ajouté Hughes. L’utilisation des technologies actuelles contribuera également à la prévention de la contrefaçon.

En plus des solutions centrées sur le patient et du potentiel associé aux nouvelles technologies, la réduction des déchets est une considération importante pour l’avenir du conditionnement en général. Il est primordial d’utiliser les meilleurs matériaux, recyclables, légers et durables, tout en s’assurant de répondre aux besoins de nos patients.

« Afin de comprendre les évolutions en cours et à venir dans le domaine du conditionnement, nous observons ce qui se fait en matière de conditionnement des biens de consommation, nous participons à des forums réunissant les acteurs du secteur et conduisons des évaluations avec d'autres entreprises et fournisseurs », a ajouté Hughes.

Et la priorité reste toujours les patients. « Nous recherchons en permanence des points que nous pouvons améliorer », a affirmé Hughes. « Les parcours des patients sont suffisamment difficiles. Le conditionnement des produits est une façon de les aider parmi d'autres tout au long de ce parcours. »

FR-ABBV-190016-02/2019