Pierre-Claude Fumoleau élu président de l’AGIPHARM

Pierre-Claude Fumoleau, président de la filiale française de l’entreprise biopharmaceutique AbbVie, a été élu président de l’AGIPHARM (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche), qui réunit les dirigeants des filiales françaises d’entreprises pharmaceutiques américaines. Il succède ainsi à Michel Joly, Président de Gilead France.

Pierre-Claude Fumoleau, Président d’AbbVie France

« Je remercie les membres de l’AGIPHARM pour leur confiance et je tiens à saluer l’action et l’engagement de Michel JOLY au cours de ces deux dernières années. J’aurai à cœur, avec l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, de poursuivre son action et de faire entendre notre voix, une voix singulière et créative qui doit nous permettre de contribuer à faire bouger les lignes pour les patients. », indique Pierre-Claude Fumoleau.

Sous l’égide de son nouveau président, l’AGIPHARM poursuivra son travail en étroite association avec Les Entreprises du Médicament (Leem), dont elle est membre, mais aussi avec l’ensemble des décideurs et acteurs du système de santé pour faire avancer trois priorités majeures :

-        Tout d’abord, l’accès des patients aux médicaments notamment en révisant les conditions d’accès précoce à l’innovation thérapeutique. Des avancées ont été adoptées par le Parlement mais il faut continuer à se battre pour qu’elles soient mises en œuvre par les autorités de santé,

-        La modernisation du système d’évaluation du médicament, pour l’adapter aux nouveaux enjeux de l’innovation thérapeutique,

-        Enfin, il est critique de recréer les conditions de la croissance pour les entreprises du secteur, afin de soutenir l’investissement dans les traitements de demain, sur le territoire français, et pour la mise à disposition des patients de nouvelles solutions thérapeutiques.

« Mon ambition pour l’Agipharm est de continuer à porter avec détermination, engagement et créativité les priorités définies par ses entreprises adhérentes et pour le secteur pharmaceutique. Notre capacité à proposer des solutions pour le collectif est un atout que je souhaite amplifier en travaillant en concertation avec l’ensemble des acteurs du système de santé.», ajoute Pierre-Claude FUMOLEAU.

Pierre-Claude FUMOLEAU et l’ensemble des membres élus du bureau de l’AGIPHARM prendront leurs fonctions le 19 décembre pour un mandat d’une durée de deux ans.

À propos de l’AGIPHARM

L’Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche (AGIPHARM) représente les 13 laboratoires pharmaceutiques d’innovation d’origine américaine implantés en France : AbbVie, Amgen, Biogen, BMS, CSL Behring, Clovis Oncology, Gilead, Incyte Biosciences, Janssen, Lilly, MSD, Mundipharma et Pfizer. L’association est membre du LEEM et mène un travail de réflexion et de proposition auprès des acteurs du système de santé en s’appuyant sur les spécificités liées à l’identité américaine et à l’expertise de ses membres. Elle s’attache à valoriser l’innovation, à favoriser l’accès des patients aux innovations thérapeutiques dans les meilleurs délais et à défendre l’attractivité du territoire français pour les entreprises innovantes.

FR-ABBV-190227 – 12/2019