Parole d'experts : Vrai/Faux sur le psoriasis

Le psoriasis est-il contagieux ? Est-il héréditaire ? N’impacte-t-il que la peau ?... Marie-Catherine Thomas, responsable affaires médicales dermatologie et Meriem Zidi, médecin de gamme dermatologie chez AbbVie France répondent à ces questions en vidéo.

De gauche à droite : Marie-Catherine Thomas, responsable affaires médicales dermatologie et Meriem Zidi, médecin de gamme dermatologie chez AbbVie France

Ø  Le psoriasis est contagieux :

Faux : Le psoriasis n'est pas une pathologie contagieuse. Il ne peut en aucun cas être transmis par le toucher, par les vêtements ou par un contact physique.

Ø  Le psoriasis et le sport ne sont pas compatibles :

Faux : Le patient peut pratiquer n’importe quel sport ; il n’existe pas de contre-indication quand on est atteint de psoriasis. En revanche, il faut tout de même faire attention aux sports qui provoquent des frottements comme le vélo ou l'équitation. Pour les patients atteints de rhumatisme psoriasique, il faut privilégier les sports doux pour ne pas trop solliciter les articulations et faire de la natation, de la marche, du yoga ou encore de la gymnastique douce.

Ø  Le psoriasis n’impacte que la peau :

Faux : Pendant des années le psoriasis était considéré comme une simple maladie de peau, mais aujourd'hui on sait que c'est une maladie inflammatoire systémique, qui peut augmenter le risque de développer d'autres pathologies telles que le rhumatisme psoriasique, des maladies cardio-vasculaires, une obésité ou encore un diabète. 

Ø  Le psoriasis peut être héréditaire :

Vrai : Le psoriasis est une maladie à prédisposition génétique qui fait intervenir de nombreux gènes. Ces gènes vont être impliqués à la fois dans le renouvellement des cellules de l'épiderme mais aussi dans le système immunitaire de la peau. Des études ont montré que dans 3 cas sur 10, les patients atteints de psoriasis avaient au moins un parent également atteint de psoriasis. 

Ø  Le psoriasis touche les personnes stressées :

Vrai et faux : Puisque le psoriasis est une inflammation chronique de la peau dont l’origine est génétique, avec un dérèglement du renouvellement de la peau et de l’immunité. Le stress peut favoriser le psoriasis, mais en aucun cas être à l'origine de l’apparition même des plaques de psoriasis.

FR-ABBV-190232 – 01/2020